Contes & Légendes n°1 : Marketing et communication c’est pareil

Activateur d'idées

Contes & Légendes n°1 : Marketing et communication c’est pareil

Premier article d’une série sur les contes et légendes, souvent tenaces, au sujet du marketing. Nous tenterons ici de rétablir ce qui nous semble être la vérité quant à ce qu’est réellement le marketing. Dehors les préjugés ! À bas les mythes et les idées reçues ! Vive le marketing !

Qu’est-ce que le marketing ?

Il existe une multitude de définitions pour expliquer ce qu’est le marketing. Ce nombre explique d’ailleurs en partie la confusion qui règne autour du marketing.

Selon la définition de la CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) organe du CNRS, le marketing est “l’ensemble des études et des actions qui concourent à créer des produits satisfaisant les besoins et les désirs des consommateurs et à assurer leur commercialisation dans les meilleures conditions de profit. Le marketing comprend toutes les activités qui dirigent les produits du producteur au consommateur. Ces activités incluent, en plus de la vente, des fonctions telles que l’achat, le transport, l’entreposage, la finance, la publicité, etc”

LE MARKETING EST LE LIANT D’UNE ENTREPRISE

Le marketing est donc une fonction qui ne peut exister seule mais qui se doit d’être intégrée à l’ensemble des autres fonctions de l’entreprise. Elle fait le lien entre l’entreprise et les besoins du client.

Pour Limonade Lab, “le marketing est le processus de pilotage d’une entreprise au travers de l’analyse des besoins de ses clients, des compétences de celle-ci et de ses collaborateurs ainsi que des spécificités de son marché dans le but d’optimiser sa création de valeur.”

Alors considérer le marketing et la communication sur un même plan revient à estimer que la partie émergée d’un iceberg est identique à celle immergée. La communication n’est autre qu’une composante du marketing qui comprend bien d’autres domaines.

LE MARKETING POSE LES BASES DE LA COMMUNICATION

Le marketing va définir les lignes directrices de l’ensemble des actions de promotion et de communication. La communication traduira les orientations du marketing, en messages et en actions à mener auprès des clients.

La communication est une spécialité passionnante du marketing qui revient à imaginer comment faire apparaître un bien/service comme désirable pour le consommateur. Ici, on ne s’intéresse moins aux besoins qu’aux désirs et aspirations des clients.

Alors stop à la confusion ! Quand on est spécialistes du marketing, notre métier, ce n’est pas la communication, c’est comprendre comment créer, sourcer et commercialiser un bien ou un service.

Pourquoi ? pour garantir le meilleur des profits pour l’entreprise mais surtout pour l’utilisateur final.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.